Chez les jeunes enfants, les structures cérébrales sont encore immatures et ne leur permettent pas de faire face au flot d’émotions qui peut les envahir.
Automômes s’inscrit tout d’abord dans une démarche d’écoute et de bienveillance à l’égard de l’enfant et de ses émotions, et cherche à l’aider à les comprendre et à mieux les maîtriser.
A travers des rituels, des jeux, des ateliers de relaxation et de méditation, des outils visuels et sensoriels, Automômes vise un enseignement autour des émotions: une meilleure connaissance de soi et de ses émotions pour apprendre à progressivement les maîtriser.
AutoMômes accompagne aussi les enfants dans la connaissance de leur fonctionnement cognitif : comment fonctionne le cerveau dans les apprentissages, comment développer ses compétences, palier ses difficultés…
A travers la pédagogie des intelligences multiples, mais aussi les approches neurocognitives, les enfants sont pris en compte dans leur individualité et accompagnés pour mieux se connaître et gérer leurs comportements (Brain Gym, réflexes archaïques, classe flexible, yoga, méditation, sophrologie, habiletés sociales …).