L’école s’inscrit dans la pédagogie Montessori. L’environnement ainsi que le matériel ont été étudiés pour garantir un cadre favorable aux apprentissages, en respectant les besoins et rythmes de chaque enfant.
- Accueil des enfants à partir de 3 ans
- Prise en compte de l’individualité de chacun et accompagnement adapté
- Mixité d’âge au sein des classes pour la richesse des interactions sociales et de la médiation dans les apprentissages
- Construction des savoirs
- Importance des langues (langage riche et développé, enseignement bilingue allemand)
- Respect du rythme d’apprentissage de l’enfant (apprentissages ajustés, prise en compte des périodes sensibles, des capacités cognitives et des périodes d’attention)
- Respect des besoins de motricité et de repos (espaces de jeux, salle de motricité, espace extérieur et salle de repos)
- Respect de l’imaginaire et du besoin de création (place importante des activités artistiques, manuelles, musicales et théâtrales dans le cadre d’apprentissages de la culture artistique et comme support d’apprentissage au quotidien)
- Développement du travail collaboratif, des responsabilités, de l’implication et de la prise d’initiatives avec le développement et la gestion de projets
- Intervenants extérieurs qualifiés pour l’éveil aux sciences, à la culture, à l’art, à la vie pratique, aux sports, à l’informatique, à la musique….
Les enseignements tiennent compte des programmes et attendus de l’éducation nationale en fin de CM2 de sorte à permettre la validation du socle commun de compétences et de culture en vue de réintégrer un collège classique et d’être équipé pour réussir sa scolarité.